Accueil » Pourquoi faut-il visiter Sienne et ses terres ?

Située dans la région de Toscane en Italie, Sienne est une ville de 55 000 habitants au charme indéniable, installée dans une zone de collines. Cette ville est le lieu idéal pour flâner et profiter d’un cadre culturel de qualité. Moins connue que les villes de Rome, de Florence ou de Venise, très prisées des touristes, Sienne gagne pourtant à être connue.

Dotée d’un patrimoine culturel riche et d’un cadre touristique unique, la petite ville de Toscane vaut définitivement le détour.

Alors pourquoi ne pas se laisser tenter par une escapade italienne originale ?

Sienne : Un lieu de vacation atypique

Moins connue des touristes internationaux, Sienne jouit d’une relative tranquillité. C’est donc un réel plaisir que de partir à la découverte de cette ville au charme désuet. Si l’on aime se balader dans les petites rues des vieilles villes au charme si particulier, alors on ne peut qu’adorer la cité médiévale de Sienne.

Son décor typique de l’Italie avec ses maisons anciennes et ses rues pavées ne peuvent que conquérir les âmes romantique. Sienne est le genre de ville où le temps semble s’être arrêté et où l’on ne porte plus aucune importance à l’heure qu’il est.

Elle est l’incarnation même de la douceur de vivre à l’italienne. Cette ville est la destination idéale pour décrocher d’un quotidien à cent à l’heure et pour profiter d’un véritable dépaysement.

Un lieu incontournable: la grande place

Pour manger un risotto au parmesan, boire un ristretto en terrasse ou juste se poser au soleil, rendez-vous sur l’immense place de Sienne, la célèbre Piazza del Campo.

Cette place est certainement la signature de la ville et le lieu incontournable si vous faites un tour par ici.
Surmontée par Il Duomo, la place centrale est très souvent bondée de monde. Il ne faut pas hésiter à entrer dans les boutiques situées tout autour de la place où l’on peut faire le plein de bonnes victuailles italiennes.

L’accueil y est la plupart du temps très sympathique, comme c’est généralement le cas dans les villes méditerranéennes.
La profusion de bons produits du terroir italien ne rendra que plus difficile le choix.

Le plus de la ville: sa richesse culturelle

Il faut savoir que le centre historique de Sienne figure au patrimoine mondial en Europe de l’Unesco. La ville de Sienne est donc aussi appréciée pour son patrimoine culturel qui ravira les amateurs d’art et de belles pierres.

La ville regorge tout d’abord de musées où l’on retrouve les œuvres picturales typiques de la tradition siennoise, qui venait en opposition à l’école florentine.

Cependant, l’art est aussi dans l’architecture de ses très nombreuses basiliques et églises, qui rappellent que l’Italie est un pays à fort ancrage religieux. Le détour est également conseillé pour admirer la fontaine Fonte Gaia ou la célèbre Torre del Mangia.

Sienne est également connue pour son patrimoine historique, avec ses célèbres remparts et portes(di Fontebranda, Ovile) que l’on appelle les Muri di Siena.

palio sienne

Un rendez-vous à ne pas manquer: le Palio

Si l’on se rend à Sienne en été, il ne faut surtout pas rater le spectacle offert par la course du Palio delle Contrade. Cette course de chevaux qui date du 16ème siècle n’a lieu que deux fois dans l’année, le 2 juillet et le 16 août, sur la Piazza del Campo.

La course qui fait s’affronter les différents quartiers de la ville est précédée d’une grande parade très colorée, qui rappelle l’histoire de la cité, avec notamment des porte-drapeaux en costumes médiévaux. Cet événement sportif a fait la renommée de la ville par son côté spectaculaire et attire chaque année de nombreux touristes du monde entier.

Les spectateurs s’amassent dès le matin sur la place centrale jusqu’à obtention d’une place saturée de monde, tandis que la course ne démarre qu’à 19h. Autant dire qu’il faut s’armer de patience mais le jeu en vaut la chandelle.

Avec son caractère historique, son patrimoine artistique et son décor typique, Sienne saura surement charmer quiconque viendra y faire un tour. Cette cité médiévale a su garder son charme d’antan et permet un escapade unique pour vivre la dolce vita.

Cette ville méconnue de l’Italie est un trésor à découvrir au plus vite.

Martin

Bonjour, je suis Martin, digital nomad et passionné de voyages. J’ai voyagé dans près de 20 pays et territoires, parcouru des centaines de milliers de kilomètres en avion et dormi dans toutes sortes d’endroits. Ma mission maintenant est d’aider les voyageurs comme VOUS à réaliser VOS rêves de voyage.

Voir tous les articles