Accueil » Comment bien préparer un road trip voiture ou moto ?

Qui n’a jamais rêvé de sillonner les paysages au volant de sa voiture, de pouvoir s’arrêter quand bon lui semble et de profiter de cette liberté ? A travers cette article, vous trouverez des conseils et des astuces pour préparer votre road trip que se soit aux USA, Canada, Italie

Road trip : Choisir sa destination

Quel que soit son projet voyage, il commence toujours par le choix de la destination. En road trip, vous pourrez vous déplacer d’un point A à un point B plus facilement grâce à votre moyen de locomotion. Vous pouvez même visiter plusieurs pays si vous le souhaitez.

Au choix de votre destination, il vous faudra aussi ajouter le temps de se road trip : 2 semaines, 3 mois, plus ou moins, c’est à vous de décider.

La période de l’année prendra également son importance en fonction de votre itinéraire : faire un road trip dans le nord de l’Europe en plein hiver vous demandera une préparation différente qu’un voyage de ce type en plein été.

road trip usa canada

Prévoir le budget

Dans le budget, il faut prévoir les billets d’avion si vous partez faire un road trip à l’autre bout de la planète, en Australie et ou sur le continent américain par exemple. Ensuite, il faut ajouter le prix de l’essence, de l’hébergement, la nourriture et des différents activités que vous souhaitez réaliser.

Le coût de la vie varie d’un pays à un autre, et même entre certaines régions. Il est fortement conseiller de prévoir un peu plus d’argent dans votre voyage pour pouvoir faire face à d’éventuels imprévus.

Préparer son itinéraire

S’il y a une chose importante à prendre en considération dans votre road trip, c’est bien la distance et le temps que vous allez passer dans votre voiture. Certains lieux que vous souhaitez visiter vous semblent proches sur la carte, mais peuvent être à plusieurs heures de route l’un de l’autre. L’idéal est de rouler moins de 4 heures par jour. Mais vous êtes libres de faire plus si vous le souhaitez.

Évaluez les distances entre chacun de vos arrêts (logements, lieux de visite, activités, …). Google Maps vous sera d’une aide précieuse à ce moment de la préparation de votre road trip.

Le choix de la voiture

Plusieurs options se présentent à vous pour votre véhicule : voiture que vous possédez depuis des mois, voir des années, un achat spécialement pour ce voyage ou encore la location.

Louer une voiture

La location avec une agence spécialisée vous assure peu de documents à remplir et des voitures en très bon état quasi-neuve. La location est intéressante pour des petits road trip de quelques semaines. Si votre road trip dure plusieurs mois, il est plus avantageux d’investir dans l’achat du véhicule. De plus, il est interdit d’apporter une quelconque modification à une voiture de location.

Utiliser sa propre voiture

Acheter ou effectuer un road trip avec sa propre voiture a pour avantage de vous permettre d’effectuer quelques aménagements pour rendre la rendre plus confortable ou plus fonctionnel (par exemple aménager l’arrière afin de pouvoir dormir).

Si vous achetez la voiture peu de temps avant votre départ, vérifier entièrement l’état de la voiture ainsi que les papiers du véhicule.

Que vous possédez votre voiture depuis des années ou si c’est un achat neuf, emmenez là au garage et au contrôle technique pour une vérification complète.

Les documents et les formalités.

Selon la région ou les pays que vous souhaitez visiter, il vous faudra vous acquitter certainement de certaines formalités en plus des habituels. Vérifier si votre passeport est toujours valide et faites vos demandes de Visa si vous partez hors UE.

Renseignez-vous, également concernant le permis de conduire. Hors Union Européenne, il vous faudra certainement un permis de conduire internationale. Pour cela, il faut vous rendre à votre préfecture avec les documents nécessaire (que vous trouverez ici ). Ensuite, vous devrez attendre plusieurs semaines pour obtenir votre permis international.

Prenez rendez-vous avec votre médecin pour vérifier si vos vaccins sont à jour et demander à votre pharmacien une trousse de secours.

Faites des photocopies de vos papiers que vous pouvez mettre dans une pochette. En cas de perte de vos documents officiels, cela facilitera vos démarches auprès des administrations.

Trouver un lieu d’hébergement

Le road trip vous permet de choisir et de tester plusieurs types de logement. Vous pouvez opter pour la manière classique et dormir dans des hôtels ou des auberges, Airbnb…

Vous pouvez également dormir chez l’habitant, faire du camping et dormir à la belle étoile. Si vous effectuez votre road trip avec votre propre voiture, il vous est possible de l’aménager afin de pouvoir dormir à l’intérieur.

La nourriture.

Tout comme l’hébergement, plusieurs choix s’offrent à vous : restaurants, achats de produits dans les grandes surfaces, boutiques locales… Si vous dormez dans votre voiture ou en camping, il vous faudra investir dans du matériel comme un réchaud par exemple.

Se repérer

Vous pouvez opter pour la carte en papier ou le GPS. Acheter votre propre GPS si vous louez votre véhicule. Ce sera plus économique pour vous.

Martin

Bonjour, je suis Martin, digital nomad et passionné de voyages. J’ai voyagé dans près de 20 pays et territoires, parcouru des centaines de milliers de kilomètres en avion et dormi dans toutes sortes d’endroits. Ma mission maintenant est d’aider les voyageurs comme VOUS à réaliser VOS rêves de voyage.

Voir tous les articles

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *