Accueil » Comment choisir un porte vélo pour votre vehicule ?

Quel est la bonne remorque porte vélo pour votre véhicule ? Si vous ne transportez que des vélos, alors beaucoup d’options sont disponibles. Ajoutez une planche de snow ou un kayak et vous êtes plus probablement à la recherche d’un coffre de toit. Les barres de toit sont souvent recommandées parce qu’elles sont la méthode la plus stable et la plus polyvalente pour le transport d’équipement extérieur.

Comment choisir une remorque porte vélo ?

La première question est de savoir jusqu’où et à quelle fréquence vous devez transporter des vélos ? Ensuite, quel type de vélos et combien de vélos vous devez transporter. Quel(s) véhicule(s) possédez-vous et allez-vous prendre différents types de vélos ? Sont-ils lourds, ont-ils des essieux traversants et se saliront-ils ?

La question suivante est comment voulez-vous transporter les vélos ? Sur le toit du véhicule ? à l’arrière ? Votre véhicule est-il équipé d’une boule d’attelage ? Une autre chose à considérer est si vous voulez ou avez besoin de transporter d’autres équipements sportifs.

Le coût, le style, la taille et le poids des vélos varient considérablement, ce qui devrait être un facteur à prendre en compte lors de la recherche d’un moyen de les transporter. Vous ne voudrez probablement pas prendre le risque de transporter votre super vélo hyper cher sur un porte-vélo qui coûte moins cher qu’un de ses pneus ultra-légers.

Pensez également à l’aspect pratique :

  • Si le porte vélo répondra à vos besoins actuels et futurs
  • La facilité d’utilisation : Est-il facile de l’adapter au véhicule et au chargement
  • La sécurité : s’il maintient les vélos en toute sécurité et les verrouille ainsi que le véhicule
  • L’espace de rangement qu’il occupera quand vous ne l’utilisez pas

 

Types de remorque porte-vélos

Les principaux types de porte-vélos sont montés sur boule d’attelage, sur le toit et sur la sangle de fixation (à votre coffre, à votre hayon ou à votre hayon). De plus, il existe des options pour les camions et des portes vélos spécialisés pour des situations uniques.

Porte vélo sur hayon ou sur coffre

Si vous conduisez une voiture (berline ou à hayon) ou un véhicule utilitaire sport et que 2 ou 3 vélos sont tout ce que vous transportez, les porte-bagages sont un choix léger et économique. Ils se fixent aux ponts arrière à l’aide d’un système de sangles et de crochets adaptés à la peinture. Avec un peu de pratique, ils peuvent être installés et retirés avec un minimum d’efforts.

Les vélos reposent sur des bras de support (généralement équipés de berceaux) et sont fixés par des sangles (généralement en caoutchouc néoprène).

Pourquoi certains porte-vélos qui portent le même nombre de vélos sont-ils si différents en prix ? Raisons clés :

  • La polyvalence pour s’adapter à un plus grand nombre de véhicules
  • Facilité d’utilisation globale
  • Berceaux anti-voies (meilleure séparation des vélos pendant le transport)
  • Mécanismes de verrouillage
  • Meilleurs matériaux (acier inoxydable plutôt que l’acier standard, par exemple)
  • Compacité pliable pour un stockage efficace de l’espace

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Transports

  • Vélos (2 ou 3).

Avantages

  • Plus léger ; facile à transporter
  • Vélos s’attachent avec seulement une quantité modérée de levage
  • Assez simple à échanger entre les voitures (si les deux voitures partagent la compatibilité avec le support)
  • N’est pas attaché de façon permanente à votre véhicule
  • Pratique pour des voyages plus courts ou une utilisation occasionnelle

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Inconvénients

  • L’accès au coffre est bloqué
  • La stabilité de Rack repose sur l’habileté de la personne qui attache les sangles
  • Les vélos peuvent se balancer un peu pendant le transport et sont donc susceptibles de se heurter l’un contre l’autre
  • Les vélos peuvent partiellement obstruer les feux arrière, la plaque d’immatriculation arrière ou la vue du conducteur par la lunette arrière.
  • Le conducteur doit rester conscient de la longueur du véhicule tout en reculant ou en manœuvrant dans des espaces restreints
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Porte vélos sur boule d’attelage

La plupart des véhicules équipés d’un récepteur d’attelage peuvent accepter un support d’attelage. Un récepteur d’attelage peut généralement être installé sur un véhicule qui n’en est pas équipé à l’origine.

Les attelages sont divisés en classes selon la capacité de remorquage, de la classe I (qui convient à tout véhicule et remorque jusqu’à 2 000 lb) à la classe V (qui convient uniquement aux poids lourds et aux fourgonnettes et remorqueurs jusqu’à 18 000 lb).

Les barres d’attelage sont généralement compatibles avec les attelages de Classe II – Classe IV. Les attelages de classe I ne fonctionnent souvent pas avec les barres d’attelage. Pourquoi ? Parce que les langues des attelages de classe I ne peuvent pas supporter de lourdes charges.

La section d’un attelage qui s’éloigne d’un véhicule est appelée sa languette. Les languettes d’attelage ont un poids maximal de la languette, soit 10 % de sa capacité de remorquage. Ainsi, alors qu’un attelage de classe I peut remorquer jusqu’à 2 000 lb, le poids maximal de la languette est de 200 lb. Ainsi, le poids collectif d’un chevalet d’arrimage lourdement chargé pourrait faire plier un attelage de classe I ou même le briser.

Comment pouvez-vous connaître la classification de l’attelage de votre véhicule ? Il peut être identifié dans le manuel du propriétaire si votre véhicule est équipé d’un attelage installé en usine.

Pour les attelages de rechange, vérifiez l’attelage lui-même. Soit vous trouverez une annotation quelque part sur l’attelage qui identifie sa classification, soit parfois un autocollant ou un tampon. Si la classification ne peut être déterminée, contactez directement le fabricant de l’attelage et demandez de l’aide.

Sachez que les fabricants d’attelage peuvent insérer un « stop » dans n’importe quel attelage, de la Classe I à la Classe V, qui empêche l’insertion complète des supports récréatifs. De tels arrêts ont tendance à être trouvés plus souvent dans les attelages de classe I et II. A quoi sert un arrêt ? Il agit comme une attelle supplémentaire, ou « stop, » au cas où le véhicule de remorquage s’arrête brusquement ou se termine par l’arrière. Il empêche l’objet remorqué de s’enfoncer dans le véhicule.

Si vous rencontrez des problèmes lors de l’insertion d’un support d’attelage, inspectez l’intérieur de l’attelage pour voir si un arrêt est un problème. Normalement, il faut environ 2,5 po entre le trou de boulon et l’ouverture de l’attelage pour qu’un support récréatif s’ajuste correctement.

La plupart des récepteurs d’attelage sont disponibles en 2 tailles, 1-1/4″ et 2″. Les récepteurs d’attelage de classe V mesurent 2-1/2″. Les supports d’attelage se glissent simplement dans ces récepteurs. Les supports d’attelage plus petits (le type approprié pour les voitures) ne peuvent généralement transporter que 2 ou 3 vélos ; les supports plus grands peuvent accueillir jusqu’à 4, parfois même 5 vélos.

Les montures d’attelage sont plus coûteuses car elles offrent des caractéristiques et des matériaux plus sophistiqués. Pour garder les portes arrière des VUS accessibles, par exemple, certains supports d’attelage se balancent, s’inclinent ou se replient pour rester à l’écart. Les vélos peuvent être maintenus en place par des sangles sur un bâton vertical ou dans des plateaux (comme les systèmes de porte-bagages de toit).

Les supports d’attelage de type plate-forme ancrent les vélos sur des plateaux qui résistent au balancement des vélos et minimisent le risque de contact entre vélos pendant le transport. En règle générale, les supports de plate-forme peuvent transporter seulement 2 vélos, mais avec l’utilisation de rallonges peuvent être adaptés pour transporter jusqu’à 4 vélos. Les supports d’attelage de type plate-forme offrent une limite de poids plus élevée que les supports d’attelage standard.

Transports

  • Vélos (2-5)
  • Avec l’ajout d’adaptateurs : Skis, snowboards.

Avantages

  • Il existe des options moins coûteuses
  • Installation généralement simple (les supports se glissent simplement dans les récepteurs)
  • Les vélos se fixent avec une quantité modérée de levage (contrairement aux barres de toit)
  • Les vélos sont positionnés plus loin du véhicule qu’avec des attaches de coffre, ce qui rend la finition du véhicule moins vulnérable au contact avec les vélos
  • Ne sont pas fixés en permanence à votre véhicule
  • Certains se rabattent à plat contre le véhicule pour permettre le stationnement ou l’entreposage.
  • Des serrures sont disponibles pour tous les supports d’attelage.

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Inconvénients

  • L’accès au coffre ou à la porte arrière peut être bloqué.
  • Les modèles escamotables, qui offrent l’accès le plus facile, sont aussi les plus chers.
  • Certains modèles de 4 et 5 vélos peuvent être lourds.
  • Les vélos qui ne sont pas transportés dans des plateaux peuvent se balancer un peu pendant le transport et sont donc plus susceptibles de se heurter.
  • Il peut être difficile de verrouiller les vélos attachés pour les monter.
  • Les vélos peuvent obstruer partiellement les feux arrière, la plaque d’immatriculation arrière ou la vue du conducteur par la lunette arrière.
  • Le conducteur doit rester conscient de la longueur du véhicule lorsqu’il recule ou manœuvre dans des espaces restreints.
  • Les vélos pour femmes, les vélos pour enfants ou les vélos à suspension complète peuvent nécessiter des adaptateurs de cadre. (Yakima propose un accessoire appelé Tube Top qui peut vous être utile.
  • Peut ne pas s’adapter parfaitement avec des pneus de rechange sur le véhicule.

 

Porte vélo sur roue de secours

Quelques supports peuvent être montés sur des véhicules équipés de pneus de secours extérieurs montés à l’arrière, généralement des véhicules utilitaires sport ou des véhicules tout-terrain. De plus, ces supports sont relativement légers et compacts et, lorsqu’on enlève les vélos, ils n’empêchent pas l’accès à la porte arrière. Négatifs en chef : Ils ne peuvent transporter que 2 vélos, et les enjoliveurs de pneus doivent être enlevés.

Transports

  • Vélos (2 maxi)

Avantages

  • Coût modéré.
  • Installation généralement simple.
  • Les vélos s’attachent avec seulement un peu de levage.
  • Fini du véhicule moins vulnérable au contact avec les vélos.
  • Il n’est pas nécessaire qu’il reste fixé de façon permanente au véhicule (bien que de nombreuses personnes laissent les supports de roue de secours en place une fois installés).

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Inconvénients

  • Limite de 2 vélos.
  • Les enjoliveurs de pneu doivent être enlevés.
  • Les vélos peuvent osciller un peu pendant le transport et sont donc susceptibles de se heurter.
  • Il peut être difficile de verrouiller les vélos attachés pour les monter.
  • Les vélos peuvent obstruer les feux arrière, la plaque d’immatriculation arrière ou la vue du conducteur par la lunette arrière.
  • Le conducteur doit rester conscient de la longueur du véhicule lorsqu’il recule ou manœuvre dans des espaces restreints.

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Porte vélo pour camions

Quelques produits spécialisés – certains spécifiquement pour les vélos, d’autres pour les bateaux et les boîtes de chargement – sont conçus pour transformer le lit d’un camion en un jouet-moteur efficace. Pour les vélos, ces systèmes impliquent des rails internes ou des barres de soutien qui peuvent être temporairement installés dans une plate-forme de camion pour ancrer les vélos en place.

Transports

Vélos (2-4) ou bateaux et caisses à cargaison. (Remarque : REI transporte rarement des porte-camions qui transportent des bateaux ou des caisses de cargaison

Avantages

  • Coût modéré
  • Installation généralement simple
  • Les vélos peuvent être positionnés avec seulement un peu de levage
  • Une fois stabilisé dans la plate-forme du camion, le fini du véhicule est moins vulnérable au contact avec les vélos
  • N’est pas fixé de façon permanente à votre véhicule
  • Lors du transport de vélos, la taille du véhicule n’est pas modifiée
  • Augmentation de la limite de poids
  • Certains modèles peuvent être montés au-dessus du lit afin d’offrir un espace de rangement en dessous
  • Les supports pour vélos peuvent être montés sur des rails de lit standard ou sur des boîtes à outils dans le lit

Inconvénients

  • Les vélos dominent la plate-forme du camion pendant le transport.

Porte vélos de toit

Les barres de toit sont appréciées pour leur polyvalence. Avec les bons accessoires, un porte-bagages de toit peut être adapté pour transporter à peu près n’importe quel jouet d’extérieur de votre inventaire, du kayak au vélo en passant par le coffre de chargement. Les gens apprécient leur stabilité et leur discrétion au volant. Le principal compromis : il faut soulever l’équipement pour le sécuriser.

Les toits des véhicules peuvent être équipés d’une combinaison de tours, de longerons, de barres transversales ou de points de montage installés en usine. Ou, avec un toit simple, vous devrez construire votre propre système de rayonnage. Quoi qu’il en soit, vérifiez d’abord le manuel de votre véhicule ou communiquez directement avec le fabricant pour déterminer le poids maximum admissible que le toit peut supporter. (La liste d’ajustement de Yakima peut être utilisée pour déterminer la limite de poids des véhicules

Transports

  • Vélos
  • Bateaux
  • Skis
  • Planches de surf
  • Paddle
  • Coffre de chargement

Avantages

  • Coût généralement modéré
  • Le rack polyvalent s’adapte aux saisons
  • Des supports verrouillables sont disponibles
  • Les vélos ne se balancent pas
  • Aucune obstruction visuelle à la vue du conducteur
  • Fini du véhicule moins vulnérable au contact avec les vélos
  • Des produits qui facilitent le processus de chargement sont disponibles

Inconvénients

  • Doit se tenir au-dessus de la tête pour fixer l’équipement sur le dessus du véhicule
  • La résistance au vent réduit l’aérodynamique du véhicule, ce qui a probablement une incidence sur le kilométrage au gaz
  • Le bruit causé par la résistance au vent peut être perceptible
  • Le conducteur doit être conscient des restrictions de hauteur (structures de stationnement, garages, abris d’auto, postes de péage, péages, branches surbaissées) qui ne sont pas un facteur lorsque le toit n’est pas chargé
  • Il peut être difficile de charger certains articles au-dessus d’un grand véhicule
  • L’équipement au sommet d’un véhicule de grande taille peut rendre un tel véhicule instable dans des vents latéraux violents

Coffre de toit

Les caisses de chargement sont des systèmes de transport rigide, idéal pour les skis, les snowboards, les pagaies et les grandes quantités d’équipement (à l’exception des vélos ou des bateaux). Les gens les adorent parce qu’ils fournissent beaucoup d’espace de rangement en prime pour le matériel en vrac et gardent tout cela à l’extérieur de l’habitacle d’un véhicule.

Bien que le système de support (comme les rails latéraux) d’une boîte demeurera probablement fixé de façon permanente à votre véhicule, les boîtes peuvent être enlevées et installées avec un effort modéré.

D’un autre côté, les boîtes de chargement peuvent générer de la résistance au vent et du bruit pendant le voyage. Vous devez vérifier que les verrous sont correctement fermés chaque fois que vous fermez la boîte. Vous devez vous assurer qu’une boîte est bien adaptée à votre véhicule et à l’équipement que vous avez l’intention de transporter. Certaines écoutilles de VUS, par exemple, peuvent se heurter à l’arrière d’une longue boîte, et certaines boîtes ne peuvent pas contenir des skis de plus de 180 cm.

Les boîtes ont une large gamme de prix. Les prix varient en fonction de la qualité des matériaux et des ensembles de caractéristiques, comme la possibilité d’ouvrir la boîte de chaque côté du véhicule. Comment savoir si une boîte est de la bonne taille pour vos besoins ? Il est probable que vous devrez vérifier les spécifications de capacité de la boîte individuellement. Au moment d’écrire ces lignes, Thule offrait un tableau comparatif pratique qui montre les dimensions de la boîte et la capacité de ski.

Également disponibles : paniers de fret (conteneurs à ciel ouvert où tout le contenu doit être arrimé en place ou recouvert d’un filet de fret) et sacs de fret à parois souples. Des accessoires peuvent être ajoutés à certains paniers pour les rendre plus polyvalents.

Comme pour les barres de toit, vérifiez le manuel de votre véhicule ou communiquez directement avec le fabricant pour déterminer le poids maximum admissible que le toit peut supporter.

Transports

  • Skis
  • Snowboards
  • Tout type d’équipements

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Avantages

  • Zone de sécurité fermée et verrouillable pour l’équipement
  • Empêche les bagages mouillés, sales ou malodorants d’entrer dans l’habitacle des passagers
  • Aucune obstruction visuelle à la vue du conducteur
  • Il n’est pas nécessaire qu’il reste fixé de façon permanente au véhicule
  • Utilisable toute l’année (camping en été, ski/snowboard en hiver)
  • Utile pour les voyages en famille
  • L’endroit idéal pour laisser les enfants apposer des autocollants

Inconvénients

  • Coût
  • Résistance au vent
  • Bruit
  • Le conducteur doit être conscient des restrictions de hauteur sur la route et dans les parkings.
  • Un véhicule équipé d’un coffre de toit peut devenir instable par vent latéral

Conseils et astuces sur les portes vélo

  • Rappel : Avant d’installer un système de toit, vérifiez d’abord le manuel de votre véhicule ou communiquez directement avec le fabricant pour déterminer le poids maximum admissible que le toit peut supporter. Si vous installez un support d’attelage, vérifiez la capacité de remorquage de votre véhicule.
  • Si vous prévoyez de charger votre gréement avec 5 ou 6 adultes et de le jeter sur un support et/ou un attelage, vérifiez les limites de charge utile de votre véhicule. Tout ce poids supplémentaire peut alourdir la suspension, les pneus, la transmission et le moteur.
  • Voici une question courante : Quelle est la meilleure marque, Thule ou Yakima ? Cela peut sembler être une échappatoire, mais à REI, nous considérons cela comme un tossup. Les deux sont des marques bien établies et de haute intégrité. Comment décider ? Essayez d’entrer les renseignements sur votre véhicule dans les deux guides d’ajustement du concessionnaire mentionnés au début de cet article. Comparez les options, les caractéristiques et les prix que les deux offrent. Demandez à des amis ou à un représentant de REI de vous faire part de leurs points de vue ou de leurs expériences. Notre conviction est que dans presque tous les cas, vous choisirez entre 2 égaux de haute qualité.
  • Tous les vélos ne s’adaptent pas parfaitement à chaque porte-bagages ou porte-bagages (ou aux berceaux qu’ils utilisent). C’est rare, mais à l’occasion, certains vélos (en particulier les modèles pour femmes ou enfants) ne s’adaptent pas parfaitement sur certains berceaux. Testez votre vélo sur votre coffre ou votre porte-attelage avant de planifier un voyage. Un toit tubulaire Yakima peut aider dans certaines situations d’ajustement difficiles.
  • Un espace/taille supplémentaire n’est généralement pas une mauvaise chose. Un support construit pour transporter 4 vélos est un luxe agréable à avoir, en termes d’espace, même si vous ne transportez que 2 ou 3 vélos.
  • Sur les supports de coffre et d’attelage, il est souvent sage d’attacher les pneus de 2 vélos avec une sangle ou un cordon élastique pour éviter les chocs dus au balancement. Une autre bonne précaution consiste à fixer une serviette autour des sections de cadre sujettes aux contacts.
  • Vous possédez un tandem ou un autre vélo de forme inhabituelle ? Les barres de toit font habituellement le meilleur travail pour s’adapter à de telles situations.
  • Vous prévoyez transporter des kayaks ? Acheter des barres de charge qui sont plus longues d’une taille que ce qui est recommandé dans le guide d’ajustement. De cette façon, vous pouvez installer les bateaux plus facilement et vous pouvez toujours couper les barres si elles sont un peu trop longues. Les remorques sont une autre option pour le transport des bateaux, bien que la maniabilité devienne un problème à considérer.
  • La couleur de la caisse importe-t-elle ? Vous paierez plus pour des tons plus clairs. Théoriquement, ils absorbent un peu moins de chaleur que les boîtes noires lorsqu’ils sont exposés à la lumière directe du soleil. Est-ce que ça en vaut la peine ? C’est à toi de décider.

Martin

Bonjour, je suis Martin, digital nomad et passionné de voyages. J’ai voyagé dans près de 20 pays et territoires, parcouru des centaines de milliers de kilomètres en avion et dormi dans toutes sortes d’endroits. Ma mission maintenant est d’aider les voyageurs comme VOUS à réaliser VOS rêves de voyage.

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