Accueil » Comment choisir un remorque pour votre vélo ?

Remorquer votre équipement ou votre enfant dans une remorque peut être plus confortable que de porter ce poids sur votre dos ou sur votre vélo. Les remorques à bagages sont également idéales pour transporter des objets encombrants, tandis que les remorques pour enfants offrent à votre enfant un endroit confortable pour se reposer.

remorque pour vélo

Quelle que soit la remorque que vous choisirez, n’oubliez pas que vous remorquerez le poids de la remorque – certains pesant jusqu’à 20 kilos – en plus du poids de votre enfant ou de votre cargaison. Une fois que vous avez choisi une remorque, emballez votre équipement judicieusement et lorsque votre enfant vous demande s’il peut amener un ami pour la randonnée, réfléchissez bien à la demande !

Une remorque à vélo fait exactement ce qu’elle dit sur la boîte de conserve – c’est une remorque à une ou deux roues remorquée derrière le vélo à l’aide d’un mécanisme d’attelage et généralement faite de matériaux légers.

REMORQUE VÉLO : Comment choisir ?

Il y a un certain nombre de facteurs à prendre en considération lors de l’achat d’une remorque de vélo, en particulier un dans lequel vous avez l’intention de mettre vos enfants.

Sécurité

La position basse des remorques de vélo pour enfants a amené certains à s’interroger sur leur sécurité, bien que des tests indépendants aient indiqué qu’elles sont équivalentes, sinon plus sûres que les sièges de vélo pour enfants. Bien qu’il n’existe pas de norme de sécurité spécifique régissant les remorques pour enfants au Royaume-Uni, elles doivent porter le marquage CE et doivent satisfaire aux exigences d’une norme britannique générique pour les produits ou d’une norme européenne équivalente (ou meilleure). Aux États-Unis, la norme de sécurité ASTM F1975-09 est applicable et de nombreuses remorques vendues au Royaume-Uni et en Europe seront conformes à cette norme.

Quelle que soit la norme que votre remorque prétend respecter, assurez-vous d’être à l’affût de caractéristiques de sécurité supplémentaires telles qu’un système de harnais cinq points sécuritaire et à l’épreuve des enfants, un frein à main fonctionnel et une construction durable, tant dans le cadre que dans les matériaux du tissu. De plus, comme pour les sièges de vélo pour enfants, soyez conscient du poids supplémentaire et de l’effet sur la tenue de route qui se traduit par l’attelage d’une remorque et modifiez votre comportement de conduite en conséquence (p. ex. permettre des distances de freinage plus longues).

Mécanisme d’attelage

Le mécanisme d’attelage varie selon le modèle et la conception de la remorque. Certains utilisent un mécanisme qui se fixe au moyen d’une brochette à dégagement rapide personnalisée (QR) qui s’insère dans les pattes et le moyeu arrière (pour cette raison, de nombreuses remorques sont incompatibles avec les roues arrière à essieu traversant). D’autres renoncent à l’utilisation d’une brochette au profit d’un mécanisme de blocage contre les tubes d’étai de chaîne et d’étai de siège gauche (côté opposé à l’entraînement). Quel que soit le type que vous avez, assurez-vous de suivre attentivement les instructions du fabricant lorsque vous fixez votre remorque à vélo.

Taille

Bien que la plupart des remorques pour enfants prétendent être biplaces, leurs dimensions intérieures peuvent varier considérablement. Vérifiez les spécifications du fabricant pour vous assurer que les dimensions intérieures conviennent aux besoins de vos enfants et que les dimensions extérieures (lorsqu’elles sont pliées) sont suffisamment petites pour le rangement.

Matériaux

Des matériaux de meilleure qualité utilisés dans la construction de la remorque signifiera plus de durabilité et plus de protection pour vos enfants contre les éléments. Certains des signes d’une remorque de qualité sont un cadre et une barre d’attelage en aluminium léger, des roues et moyeux en alliage, des pneus, un tissu de recouvrement résistant à l’eau (avec protection UV), des couvre-fenêtres en treillis supplémentaires pour protéger contre les insectes et la poussière et des coutures en tissu scotché et renforcé. Certaines remorques sont également munies de planchers solides pour une durabilité optimale.

Entreposage

Vérifiez que votre remorque dispose d’un espace de rangement adéquat pour les bagages supplémentaires et que cet espace est accessible même lorsque les enfants sont sur place. De plus, de nombreux fabricants permettent de poser les sièges enfants à plat pour le transport de marchandises dans le compartiment principal. Comme pour le rangement de la remorque elle-même – comme mentionné ci-dessus, la plupart des modèles se replient vers le bas à une taille plus petite de sorte qu’ils peuvent être rangés loin quand ils ne sont pas utilisés. Vérifiez les dimensions extérieures dans les spécifications du fabricant pour vous en assurer.

Polyvalence

Pour les remorques’poussettes convertibles’, vérifiez s’il est facile de passer d’un mode à l’autre et si les accessoires supplémentaires (troisième roue, barre de poussette) sont inclus ou vendus séparément.

Il existe trois types de remorques : les remorques à vélo pour le fret, les remorques à vélo pour les animaux de compagnie et les remorques à vélo pour les enfants.

Remorque pour le transport de marchandises

Une remorque de chargement vous permet de transporter du matériel encombrant sur de longs trajets et parce que le poids est sur ses propres roues, le poids dans la remorque sera plus léger que sur votre vélo. De plus, le poids et la longueur supplémentaires n’auront qu’un impact minimal sur la façon dont votre vélo se comporte.

Lorsque vous arrivez quelque part et que vous voulez laisser votre équipement derrière vous, les remorques de fret sont faciles à décrocher rapidement.

Certaines remorques à cargaison, une fois détachées, se transforment en chariots roulants adaptés à l’itinérance au marché fermier ou à l’épicerie, ou à l’entrée directe de la maison pour le déchargement.

Si vous prévoyez transporter de l’équipement sur des routes ou des sentiers accidentés, songez à une remorque cargo avec suspension. La suspension aide à empêcher votre équipement de rebondir et aide la ou les roues de la remorque à rester en contact avec le sol, ce qui rend votre charge plus facile à manœuvrer, avec moins de stress pour vous, votre vélo et la remorque.

Les remorques de fret sont généralement disponibles avec une ou deux roues.

Remorques monoroue

Les remorques à une roue ont moins de traînée sur la route que les remorques à deux roues, de sorte qu’elles sont plus faciles à remorquer. Sur des terrains techniques comme le singletrack, ils sont plus faciles à tourner. Une remorque à une seule roue roulera mieux sur une voie étroite qu’une remorque à deux roues.

Remorque cargo à deux roues

Les remorques à deux roues sont plus faciles à maintenir debout, à la fois lorsqu’elles sont en marche et lorsqu’elles ne sont pas sur votre vélo. Une remorque à deux roues peut faciliter le chargement, le déchargement et l’entreposage de la remorque. De plus, vous n’aurez pas à vous soucier de l’équilibre parfait de votre charge lorsque vous faites vos bagages.

Accessoires de remorque de cargaison

Sacs d’équipement : De nombreuses remorques de fret ont un assortiment de sacs compatibles pour garder votre équipement propre, sec et organisé.

Bras d’attelage : Certaines remorques à engrenages sont équipées de systèmes de fixation interchangeables pour les rendre compatibles avec différents essieux arrière, tailles de roues et configurations de freins.

Supports de rechange: Un support de rechange ou une brochette vous permettra d’échanger une seule remorque entre les vélos.

Remorque vélo pour chien

Une remorque pour chien ou animaux de compagnie sera généralement fermée et plus grande que les autres remorques de fret, avec un fond en plastique ondulé semi-rigide et aucun siège. Les remorques pour animaux de compagnie peuvent être utilisées pour l’équipement mais les remorques d’équipement ne peuvent pas nécessairement être utilisées pour les animaux de compagnie. Certaines remorques à engrenages ont un fond mou qui n’offre pas une assise sûre et d’autres ont des côtés qui ne sont pas fermés et qui n’empêcheront pas votre animal de sauter ou de le protéger contre les roues qui tournent.

Remorque pour enfant

Les remorques fermées ont généralement un dessus, un fond et des côtés en tissu avec des barres d’aluminium pour la structure et la protection et une porte zippée sur la largeur de l’avant de la remorque. La porte est généralement munie d’une fenêtre en treillis sous une fenêtre en plastique pour la ventilation, la protection contre les insectes et la protection contre les intempéries.

Le tissu sur les côtés de votre remorque pour enfants doit être serré et sans espace pour empêcher les petits doigts d’atteindre les roues qui tournent.

Une remorque pour enfant fermées offrent une plus grande protection pour votre enfant qu’un siège monté sur le cadre de votre vélo. Si votre vélo tombe, un enfant dans un siège monté sur le vélo tombera jusqu’à trois pieds avant de toucher le sol.

Les remorques pour enfants ont des cages à roulettes pleines pour aider à protéger vos passagers en cas d’accident.

Remorque vélo pour enfant

Il existe deux types de remorques pour enfants : les remorques pour enfants fermées et les remorques pour enfants et les remorques. Dans une remorque fermée, votre enfant monte et ne pédale pas. Les remorques fermées peuvent contenir un ou deux enfants et sont généralement destinées aux enfants plus jeunes. Les vélos sur remorque s’adressent aux enfants qui veulent pédaler mais qui ne sont pas encore assez forts, avisés ou confiants pour le faire seuls. Les deux modèles s’attachent à l’arrière de votre vélo.

Votre enfant devrait toujours porter un casque lorsqu’il est à bord d’une remorque attelée à bicyclette. Non seulement cela protégera votre enfant mais cela l’aidera aussi à développer de bonnes habitudes.

Harnais : À l’intérieur, une remorque fermée a un siège avec un système de harnais – semblable à un siège d’auto pour enfant – pour chaque passager. Sur les modèles plus chers, le siège s’incline pour une position de repos plus confortable, ce qui permet de faire la sieste pendant la conduite.

Les sièges haut de gamme peuvent être munis d’un coussin de siège lavable.

Pochettes de rangement: La plupart des remorques ont des poches de rangement intérieures et un plateau de collation pour les jouets, les jeux et la nourriture de votre enfant. La plupart des remorques fermées ont aussi des compartiments de rangement pour adultes, ce qui vous permet de ranger vos clés, votre portefeuille et un sac à couches ou un sac à dos.

Suspension: Certaines remorques ont une suspension ajustable pour lisser les bosses sur la route.

Nombre de places assises : Certaines remorques sont conçues pour transporter un seul enfant, tandis que d’autres peuvent en contenir deux.

Pause de stationnement:  Toutes les remorques pour enfants convertibles sont munies d’un frein de stationnement pour empêcher la remorque de rouler. Les plus sûrs verrouillent le moyeu. Sur les remorques à bas prix, le frein peut être une barre qui appuie sur l’un des pneus, ce qui n’est pas aussi sûr.

Pare-soleil et fenêtres rétractables: Certaines remorques ont des pare-soleil rétractables et des fenêtres latérales en plastique ou en treillis pour que votre enfant puisse voir à l’extérieur pendant que vous roulez et pour la ventilation transversale. Certaines remorques utilisent du plastique ou du tissu à indice UV pour protéger vos enfants des rayons du soleil. Les remorques haut de gamme peuvent avoir des côtés inclinés pour donner à vos enfants plus d’espace intérieur.

Accessoires pour remorque fermée

Kits de conversion Jog/stroll/ski : De nombreuses remorques fermées sont livrées avec une roue de secours pour que vous puissiez vous déplacer à pied à la volée – pas besoin de pièces supplémentaires. Ou vous pouvez acheter des accessoires pour convertir la remorque de remorque remorquée à vélo en jogger, poussette ou ski jogger.

Les remorques qui se transforment sont livrées avec une poignée – aussi appelée guidon – à l’arrière, ou une poignée arrière est disponible comme accessoire. Vérifiez les spécifications de chaque modèle pour voir si le fabricant fabrique un kit de conversion compatible. Si une remorque est munie d’une poignée arrière, elle peut se rabattre lorsque vous faites du vélo et non de la marche ou du jogging. Dans certaines remorques, la poignée se replie pour servir de deuxième arceau de sécurité.

Un kit de promenade comprend généralement une seule roue pivotante qui se fixe à la barre d’attelage. Un kit de jogging comprend généralement une seule grande roue. Et, un kit de conversion de ski a une paire de skis qui s’attache à la remorque.

Sacs accessoires pour guidonLes sacs d’accessoires pour guidon contiennent les éléments essentiels que vous pouvez atteindre sans arrêter et sans ouvrir la fermeture éclair de la remorque.

Coussin d’appui-tête pour tout-petit : Si vous pédalez avec un jeune enfant, soutenez toujours sa tête. Certaines remorques offrent des oreillers stabilisateurs. La norme de l’industrie est d’attendre qu’un enfant ait un an avant de lui permettre de monter dans une remorque à vélo. Un enfant devrait être capable de s’asseoir debout sans surveillance et de tenir la tête haute tout en portant un casque de vélo. Vérifiez toujours avec votre pédiatre pour confirmer que votre enfant est prêt à être remorqué dans une remorque.

Suppléments de fixation de vélo : Selon la façon dont votre remorque s’attache à un vélo, vous pouvez vouloir des supports de vélo supplémentaires afin de ne pas avoir à passer d’un seul support d’un vélo à un autre.

Kit d’éclairageCertains fabricants fabriquent des kits d’éclairage spécifiques aux remorques. Si votre remorque a des boucles à l’avant et à l’arrière, vous pouvez également les utiliser pour accrocher les feux de cyclisme afin de rendre la remorque plus visible lorsque vous roulez.

Vélos de remorque

Les vélos sur remorque s’adressent aux enfants qui veulent pédaler mais qui ne sont pas encore assez forts, avisés ou confiants pour le faire seuls.

Les vélos sur remorque ont une seule roue, comme la roue arrière d’une bicyclette

et sont disponibles en configuration verticale et couchée. Les vélos debout sur remorque simulent le mieux la conduite d’un vélo ordinaire, tandis que les vélos couchés offrent aux enfants la possibilité de pédaler, de jouer ou de s’endormir.

La plupart des vélos de remorque sont réglables, de sorte qu’ils peuvent être réglés pour s’adapter à votre passager au fur et à mesure qu’il grandit ou que vous échangez des passagers. Certains ont des réglages très basiques, comme un siège qui monte ou descend, tandis que d’autres peuvent être entièrement réglés pour un ajustement de performance.

Les vélos sur remorque sont soit à une seule vitesse pour rouler sur un terrain plat, soit à plusieurs vitesses, ce qui facilite l’ascension des collines. Un groupe motopropulseur avec engrenages aide aussi votre passager à apprendre à changer de vitesse.

Les vélos sur remorque peuvent porter un poids maximum de 65 à 85 livres. Comparez les remorques sur REI.com pour vous assurer que votre enfant peut grandir dans la remorque de votre choix.

Accessoires pour vélos de remorque

Kit vélo: Certains fabricants fabriquent un kit après-vente pour convertir le vélo de remorque en un vélo complet.

Suppléments de fixation de vélo : Selon la façon dont votre remorque est attachée à un vélo, vous pouvez vouloir des supports de vélo supplémentaires de sorte que vous n’ayez pas à passer d’un seul support de vélo à un autre.

Systèmes de fixation de remorque pour vélos

Toutes les remorques de vélo, qu’il s’agisse de votre enfant, de votre équipement ou de votre animal de compagnie, se fixent au vélo en se boulonnant au triangle arrière ou à votre tige de selle, ou en se fixant à une brochette spéciale à dégagement rapide. Vérifiez que la remorque que vous envisagez est compatible avec les freins, l’essieu et le groupe motopropulseur de votre vélo. Les dérailleurs à capot, les essieux traversants, les freins à disque et certains groupes motopropulseurs à 11 vitesses peuvent interférer avec les systèmes d’attelage de remorque.

La plupart des remorques se détachent facilement en quelques secondes, donc lorsque vous voulez rouler sans la remorque, il est facile de l’enlever.

Entreposage de remorques de bicyclettes

Avant d’acheter, considérez l’espace dont vous disposez pour l’entreposage de la remorque. Certaines remorques pour enfants se rangent à plat et sont munies de roues amovibles pour faciliter le rangement, tandis que d’autres sont entièrement assemblées. Certains sont présentés dans des sacs faciles à transporter qui peuvent également être utilisés pour le transport d’équipement.

Les remorques avec des roues plus petites sont plus compactes et plus faciles à ranger. Cependant, les roues plus grandes absorbent mieux les bosses sur la route que les petites roues, avec moins de bousculades de votre passager ou de votre équipement. La plupart des remorques pour enfants ont des roues de 20 pouces. Les cargaisons et les remorques pour animaux de compagnie ont généralement des roues de 16 pouces.

Martin

Bonjour, je suis Martin, digital nomad et passionné de voyages. J’ai voyagé dans près de 20 pays et territoires, parcouru des centaines de milliers de kilomètres en avion et dormi dans toutes sortes d’endroits. Ma mission maintenant est d’aider les voyageurs comme VOUS à réaliser VOS rêves de voyage.

Voir tous les articles