Accueil » Formulaire ESTA pour les USA : Comment l’obtenir simplement ?

Tous les jours, vous entendez parler d’un formulaire d’autorisation express permettant de se rendre aux Etats-Unis : l’ESTA. Bien évidemment, étant intrigué, vous voulez en savoir un peu plus sur le prix et comment en faire la demande. Avant toute chose, sachez que suivant ce que vous comptez faire au pays de l’Oncle Sam, l’ESTA peut présenter de nombreux avantages, mais aussi des limites. Cet article vous présente tout ce que vous devez savoir sur ce sésame pour les USA.

L’ESTA, l’autorisation délivrée en moins de 72h qui vous permet d’arriver aux USA en toute sérénité

Mise en place en août 2008 par le département de la sécurité intérieure des Etats-Unis et obligatoire depuis le 12 janvier 2009, l’« Electronic System Travel Authorization », en abrégé ESTA (en français : système électronique d’autorisation de voyage), est une autorisation électronique accordant le droit de séjour aux USA sans visa à tous les citoyens des pays participant au programme américain d’exemption de visa (Visa Waiver Program), notamment la France, la Belgique, la Suisse, l’Allemagne et 33 autres pays du monde.

Toute la procédure de demande se fait en ligne, en quelques minutes, et la réponse peut survenir dans l’heure qui suit la demande, ou au plus tard dans les 72h qui suivent. Le taux d’approbation est très élevé (de l’ordre de 99 %), ce qui signifie que les cas de rejet sont pour la plupart liés au mauvais remplissage du formulaire en ligne.

Toutefois, notez que l’ESTA ne vous est octroyée que sous certaines conditions. En effet, elle est valable pendant 2 ans (ou moins, si votre passeport expire avant), période durant laquelle vous pouvez vous rendre plusieurs fois aux USA, mais ne pouvez y séjourner plus de 90 jours par voyage. De plus, vous n’aurez le droit que d’y faire du tourisme, des affaires ou suivre un traitement médical.

Les avantages de l’ESTA par rapport au visa USA

En dématérialisant le processus d’approbation des demandes, l’ESTA permet de simplifier les procédures administratives et de raccourcir considérablement la durée de traitement des requêtes, par rapport à une demande de visa standard. Comptez 72h max pour l’obtention de l’ESTA contre 1 à 3 mois pour l’obtention d’un visa. Ainsi, avec l’ESTA, vous pouvez planifier un voyage pour les USA en moins d’une semaine !

De plus, l’ESTA est beaucoup moins cher qu’un visa. Il vous faut juste 14 dollars pour une demande d’ESTA contre environ 120 euros pour demander un visa USA. Toutefois, suivant le type d’activité que vous souhaitez faire aux Etats-Unis, l’ESTA peut très vite montrer ses limites.

Les limites de l’ESTA

Comme il a été mentionné précédemment, lorsque vous vous rendez au pays de l’Oncle Sam avec l’ESTA USA, vous ne pouvez y faire que du tourisme, des affaires ou alors suivre un traitement médical. Ainsi, l’ESTA ne vous convient pas si vous souhaitez vous rendre aux USA pour étudier dans une université, chercher un emploi ou pour une résidence permanente. Dans ces cas-là, vous êtes obligés d’avoir un visa !

De plus cette autorisation express qu’est l’ESTA n’est valable que si vous arrivez aux USA en avion ou en bateau et bien entendu via une compagnie agréée. Donc si vous comptez arriver par la route (via Canada ou Mexique), vous devrez remplir un formulaire spécial à l’arrivée (le formulaire I-94).

Vous souhaitez vous rendre aux USA mais ne savez pas par où commencer ? Tout d’abord, sachez que suivant ce que vous comptez faire dans ce pays, les formalités peuvent aller de simples clics sur ordinateur suivi d’une approbation en moins de 72h, à de nombreuses et longues démarches administratives auprès de l’ambassade américaine.

Pour vous aider à vous retrouver facilement, cet article vous montre la procédure à suivre en fonction du type d’activité et de la durée de votre séjour au pays de l’Oncle Sam.

esta prix

Tout dépend de la raison de votre départ pour les USA

Quel que soit le motif de votre arrivée, vous ne pouvez poser le pied sur le sol américain sans autorisation préalable. Cette autorisation peut être l’ESTA ou alors un visa. L’ESTA est accordée aux citoyens français souhaitant se rendre aux USA pour un séjour de moins de 90 jours pour faire du tourisme, des affaires ou pour se soigner. Les français souhaitant faire un séjour de plus de 90 jours et pour tout autre motif non admis par l’ESTA doit absolument procéder à une demande de visa.

L’ESTA, si vous allez aux USA pour les vacances ou pour un voyage d’affaire de moins de 3 mois
L’ESTA (Electronic System Travel Authorization) est une autorisation électronique de voyage mise en place par le gouvernement américain en 2009 pour permettre aux ressortissants des pays membres du programme d’exemption de visa comme la France, la Suisse, la Belgique et 34 autres pays de se rendre aux USA sans visa.

L’ESTA a l’avantage d’être plus simple, plus rapide, et moins chère qu’un visa. L’autorisation est valide 2 ans et vous permet en tant que français de vous rendre librement aux Etats-Unis durant cette période, mais sous certaines conditions.

Les conditions pour obtenir l’ESTA

  • Vous devez disposer d’un passeport français électronique ou biométrique en cours de validité
  • Pas de double nationalité avec la Syrie, le Soudan, l’Iran et l’Irak
  • Ne vous vous êtes jamais vu refusé un visa pour les Etats-Unis
  • Vous devez présenter une preuve de solvabilité (carte de crédit, chèque de voyage ou tout autre justificatif similaire) et une garantie de votre retour en France (billet de croisière ou billet d’avion aller-retour) aux autorités territoriales
  • Durée d’un séjour : 90 jours maximum
  • Activités autorisées : Tourisme, affaires, traitement médical

La procédure

Il vous suffit de vous rendre sur le site dédié ICI

  • Choisissez votre langue, et remplissez le formulaire en ligne.
  • Procédez au paiement par carte et soumettez la demande.
  • Attendez la réponse : généralement, la réponse survient dans l’heure qui suit votre demande. Mais, dans le pire des cas, les services américains vous répondront dans 72h, pas plus.

Notez que vous pouvez également faire appel à un organisme spécialisé pour vous assister dans la soumission de votre requête.

Le Visa, si vous ne respectez pas les conditions de l’ESTA

Si vous souhaitez, travailler, étudier, immigrer aux USA, bref, si vous n’êtes pas éligible à l’ESTA pour l’une ou l’autre des raisons évoquées précédemment, vous devez impérativement avoir un visa pour entrer aux Etats-Unis.

Il existe plusieurs types de visa américain, et chacun d’eux est adapté à une condition ou une activité particulière. C’est ainsi que par exemple le visa B1 est destiné à ceux qui y vont pour affaires mais ont l’intention de faire plus de 90 jours sur le territoire américain. Le visa B2 est destiné aux touristes, les visa F et M destinés aux étudiants, les visas H, L et Q destinés à ceux qui y vont travailler, …

Pour obtenir un visa USA, vous devez contacter l’ambassade américaine de France ou le consulat américain le plus proche de chez vous, pour avoir tous les détails concernant les formalités.

La procédure d’obtention d’un visa USA

Pour obtenir par exemple les visas temporaires B1, B2 et B1/2, vous devez vous rendre sur le site https://ceac.state.gov/genniv et y compléter le formulaire DS-160. Les informations de ces formulaires seront transmises aux services consulaires de l’Ambassade des Etats-Unis à Paris, et serviront de base lors de votre entretien pour l’obtention du visa. Les frais de demande s’élèvent à 120 euros.

Une fois le formulaire envoyé, devrez prendre rendez-vous pour un entretien, sur le site https://usvisa-france.com. Pour l’entretien, un solide dossier vous est exigé. Il devra contenir de nombreux éléments comme votre passeport, le livret de famille, relevé bancaire, justificatif de paiement des frais de demande, et beaucoup d’autres pièces. Comptez entre 1 et 3 mois environ, pour obtenir un visa pour les Etats-Unis.

Martin

Bonjour, je suis Martin, digital nomad et passionné de voyages. J’ai voyagé dans près de 20 pays et territoires, parcouru des centaines de milliers de kilomètres en avion et dormi dans toutes sortes d’endroits. Ma mission maintenant est d’aider les voyageurs comme VOUS à réaliser VOS rêves de voyage.

Voir tous les articles