Accueil » Camping en famille : Quels sont les critères de sélection ?

Vous cherchez un camping familial ? Si l’on en croit les statistiques, un nombre sans cesse croissant de Français font chaque année le choix d’un séjour au camping pour leurs vacances, avec plus de cent millions de nuitées chaque année pour ces lieux.

Preuve que la formule rencontre un franc succès, près de la moitié des personnes concernées se dit prête à renouveler l’expérience plusieurs années de suite. La France est particulièrement bien équipée pour ce genre de pratique touristique, et a depuis quelques années amorcé une transformation significative en faveur des familles et des ménages aisés, vers davantage de qualité.

La transformation du camping traditionnel

Depuis une dizaine d’années, le parc de campings français est resté stable en quantité. Il s’agit du deuxième parc mondial en nombre d’établissements, derrière les États-Unis.

Cependant, durant cette période le nombre d’emplacements a connu une légère baisse : les campings ont en effet procédé à une augmentation de la qualité au détriment de la quantité, avec des emplacements plus grands, et des infrastructures de meilleure qualité, notamment en direction d’une cible spécifique : les familles.

Comment choisir un camping familial ?

Un camping familial est avant tout un camping capable de proposer un certain confort sur l’emplacement loué. Les emplacements nus ont cédé beaucoup de terrain aux bungalows et autres mobile homes, plus confortables pour les jeunes enfants et jugés plus pratique par les couples citadins.

Bien que relativement petites, ces maisonnettes permettent de disposer en théorie de tout le confort pratique de la maison familiale : un coin cuisine, une salle de bain, des chambres individuelles, et en général une terrasse ombragée et abritée, dotée d’une table permettant de déjeuner à l’extérieur.

Ces équipements restent toutefois peu onéreux et il reste donc possible de trouver un camping pas cher tout en disposant de ce type de logement.

camping en famille

Un camping avec parc aquatique pour les enfants

Le second point à prendre en considération, outre le logement, réside dans la qualité de l’accueil en termes d’activités. Un camping familial se doit de proposer aux familles toutes les activités récréatives pour les enfants, quel que soit leur âge, avec des accompagnateurs diplômés et en nombre suffisant.

Les parents peuvent ainsi inscrire leurs enfants à diverses activités et sorties dans la journée, ce qui permet de se ménager des petits moments de détente pour se retrouver, et faire véritablement une pause.

Quelques campings – et pas forcément le camping 5 étoiles le plus onéreux de France – disposent d’un parc aquatique dont certains peuvent atteindre des tailles importantes (sans toutefois rivaliser avec les parcs aquatiques réservés à cet usage, dont certains sont même construits à côté de campings).

Ces parcs peuvent accueillir plusieurs centaines de personnes en même temps et disposent le plus souvent de zones réservées à chaque tranche d’âge des enfants : petit bassin et jeu d’eau pour les plus jeunes, piscines et toboggans pour les plus grands.

On notera à cette occasion que les campings français ont pour la plupart fait un effort particulier dans le recrutement de secouristes et de maîtres-nageurs afin d’éviter tout incident.

Quel camping choisir pour des enfants ?

L’offre française est suffisamment variée pour que chaque région de l’Hexagone se prête à un séjour avec enfants, quel que soit l’âge des bambins. On cite plus volontiers le camping en Ardèche comme étant emblématique, car il semble précurseur dans l’accueil des enfants, cependant on s’aperçoit que tous les campings de France ont emboîté le pas à l’Ardèche.

Un camping corse ou dans les Landes pourra tout aussi bien accueillir une famille avec bébés et adolescents, tout en proposant aux parents un environnement naturel préservé et idéal pour les promenades en vélo ou à cheval.

En réalité, tout dépend des envies de chacun, l’idéal étant de profiter du confort des campings pour s’organiser un petit tour de France au fil des années, et profiter des vacances pour visiter le pays.

Martin

Bonjour, je suis Martin, digital nomad et passionné de voyages. J’ai voyagé dans près de 20 pays et territoires, parcouru des centaines de milliers de kilomètres en avion et dormi dans toutes sortes d’endroits. Ma mission maintenant est d’aider les voyageurs comme VOUS à réaliser VOS rêves de voyage.

Voir tous les articles